L’histoire de Mayerline
Le 12 mai 1957, Jozef Meyer et Jeanne Vrydags font leurs premiers pas dans l’univers de la mode en lançant une collection limitée de manteaux faits main pour le marché local. Lorsque le notaire inscrit par erreur le nom de marque « Mayerline » au lieu de « Meyerline », Jozef et Jeanne se disent que cette faute de frappe apporte une touche féminine supplémentaire. La marque « Mayerline » est née.
Installation dans la capitale de la mode
Les réactions enthousiastes que suscitent les premiers manteaux cousus main incitent le couple à ajouter des tailleurs à leur collection. La collection, de plus en plus large, est bientôt proposée dans des boutiques multimarques de qualité, telles que les célèbres magasins Alpina à Anvers. Mayerline a maintenant pignon sur rue dans la capitale de la mode. Lorsque, au début des années 1970, l'exploitante de la boutique Alpina d'Anvers a voulu mettre fin à ses activités, Jozef a saisi sa chance : Mayerline est passé d'un seul coup du statut de fabricant de vêtements à celui de détaillant, avec ses propres boutiques multimarques.
Retour au bercail
En 1980, le fils Maurice reprend la direction de l’entreprise. Il Il se concentre sur l'expansion de son marché domestique bien-aimé. Maurice élargit la gamme existante pour en faire une collection à part entière, publie le premier catalogue en 1986 et ouvre la première boutique Mayerline en 1995. En 1996, un premier « shop-in-the-shop » est inauguré chez Inno. Mayerline devient une valeur sûre. En 2006, la marque compte 25 boutiques Mayerline et est distribuée dans les 15 filiales de Galeria Inno.
La troisième génération
Fin 2009, Maurice laisse la place à la troisième génération : il confie les rênes à son beau-fils Patrik Geurts, nommé CEO, et son épouse Annick Meyer.
En 2013, CRG (Claes Retail Group, holding familial auquel appartient également JBC) prend une participation majoritaire dans Mayerline. Ensemble, les deux familles entreprennent de développer et d'élargir la gamme.
Cette famille Mayerline élargie ouvre en 2015 le premier magasin Mayerline au Luxembourg et se lance dans la vente en ligne avec son propre webshop.
Un an plus tard, Patrik Geurts et Annick Meyer lancent Améline, une collection sœur de Mayerline. Un peu plus tard, ils décident qu'il est temps de se retirer et de passer le flambeau. Mayerline est désormais détenue à 100 % par Claes Retail Group, qui continue d'investir dans sa croissance et l'élargissement de sa gamme.
Un nouvel élan
En 2018, un nouveau chapitre commence pour Mayerline avec un tout nouveau siège social à Vilvorde. Un nouveau concept de magasin est également en cours de développement avec comme résultat un premier flagshipstore à Louvain.
En 2020, en plein confinement, Mayerline franchit également une étape numérique avec, en première belge, un défilé virtuel « click&shop » afin de présenter ses collections de la manière la plus inspirante possible. Avec le vidéo-achat, une gamme d'options omnichannel et le développement des stylings personnalisés, Mayerline embrasse le futur.
La coupe parfaite, pour chaque corps
Aujourd'hui, en 2022, Mayerline représente depuis 65 ans un savoir-faire accessible à toutes les femmes.
Avec nos collections adaptés à toutes les morphologies et à tous les budgets, nous continuons à donner le meilleur de nous-mêmes, afin d’assurer une ligne élégante et contemporaine.