Inside job:
Elles sont à la base de votre marque préférée

Savoir-faire unique, connaissances spécialisées et années d'expérience ne sont pas l’apanage exclusif des maisons de couture. Depuis 65 ans déjà, Mayerline entend rendre ce savoir belge de la mode accessible à toutes les femmes. C'est ce qui anime au quotidien ces quatre femmes Mayerline, ainsi que leurs collègues. Passionnément.

Ça bosse sec chez Mayerline : on prépare la nouvelle collection, on choisit les couleurs et les imprimés et on met au point les campagnes. Mais on s’arrête quand même pour célébrer un moment important, car Mayerline souffle 65 bougies cette année. Autant d’années de savoir-faire et de coupes parfaites, garantis saison après saison. Nos quatre modèles ont un point commun : l’amour de la femme et du travail bien fait.

L'équipe Mayerline n’est pas très à l’aise quand l'équipe photo commence la mise en place du shooting ce matin-là. On a beau travailler tous les jours dans l’univers des vêtements et des mannequins, se trouver soi-même face à la caméra est une autre paire de manches. Mais quand l’interview commence, la gêne disparaît vite. Leur passion du métier est palpable. La complicité et le plaisir avec lesquels elles établissent les grandes lignes ensemble sont contagieux. Ces femmes ont une mission, le sens du style et beaucoup de savoir. Et le plus important ? Elles aiment les femmes qu’elles habillent.

Une mode qui respire l'individualité

Alors que les regards de l'équipe de design se braquent déjà sur l'été prochain, ici, on se penche avec enthousiasme sur cette collection d'automne. On constate avec satisfaction que l’ensemble se tient ; aucun détail n'a été laissé au hasard. La collection respire l'ADN de Mayerline : pas de tendances éphémères, mais des pièces dans lesquelles on peut être soi-même à 100 %. Les vêtements définissent-ils une femme ?

Katrien, Marketing Manager : « Dès le lancement de Mayerline, l'intention était de combiner le savoir-faire de la coupe parfaite et la connaissance technique des tissus et de les rendre accessibles à toutes les femmes. De cette manière, Mayerline veut renforcer et souligner l'individualité de chaque femme. Nous avons toutes nos incertitudes, et chez Mayerline, nous voulons que les femmes se sentent bien dans leur peau, en devançant d’éventuels soucis. Rien de plus désagréable, par exemple, que devoir tirer sur sa jupe pour qu’elle redescende. Et puis, nos corps changent avec l’âge, ce qui n’est pas toujours facile. C’est pour cela que nous créons des pièces intemporelles et flatteuses pour nos clientes. Nous voulons rendre les femmes rayonnantes et booster leur confiance en elles. C’est notre mission. »

Nous voulons souligner et renforcer l’individualité des femmes.

Le coeur de la collection

La cliente Mayerline est toujours le point de départ d’une collection. Pour Marleen (Head of Design), ces femmes sont au cœur de chaque collection. Et elles aiment la couleur, les imprimés et les tenues élégantes et stylées. Marleen est chez Mayerline. Son processus de conception commence toujours de la même manière. Marleen : « Nous faisons d’abord le plein d’inspiration et nous construisons des thèmes et des silhouettes. Nous visons le bon mélange d'intemporel et d’actuel. Le secret réside dans une combinaison de couleurs, de matières et de détails de finition. Par exemple, nous choisissons nos imprimés parce que nous les trouvons beaux, pas parce qu'ils sont tendance. »

Un vêtement confortable est un vêtement qui fait mon bonheur.

Comment Marleen décrirait-elle ses créations ? « Axées sur la réalité des femmes, mais belles et pleines de caractère. Outre la femme Mayerline, je m’inspire aussi de ce qui m’entoure, et je visite des foires, où je me plonge dans les dernières tendances.

De plus, je veux que les femmes se sentent libres et à l'aise dans mes créations. C'est pourquoi chez Mayerline, nous essayons toujours nos collections sur de vraies femmes. Ainsi, nous savons immédiatement où se situent les points à ajuster. Un vêtement confortable est un vêtement qui fait mon bonheur. Quand j’apprends que les femmes reçoivent des compliments quand elles portent du Mayerline, j’en suis ravie. C’est pour cela que je fais mon job. »

Matière à réflexion

Marleen est certes le cerveau créatif de la collection, mais ses concepts prennent réellement vie grâce à l’expertise au niveau des matières, des tissus et de la confection. Chez Mayerline, toute une équipe de spécialistes y contribue. Pour chaque collection, la mission d’Isabel (Head of Product) consiste à trouver le bon tissu pour le bon modèle.

Isabel : « Le choix d'une matière commence par le look & feel d'un vêtement. Quel rayonnement recherchons-nous ? L'objectif est de créer des pièces intemporelles et élégantes dans un tissu élastique confortable. Tous nos tissus doivent donc être dignes de Mayerline. J'évalue si les tissus correspondent à la qualité Mayerline et, surtout, s'ils sont adaptés au modèle. Les tissus bien choisis mettent en valeur la silhouette de nos clientes et permettent de se sentir bien dès qu'on enfile le vêtement. »

Les tissus bien choisis aident à mettre en valeur la silhouette de la cliente et permettent de se sentir bien dès qu’on enfile le vêtement.

Les couleurs vives et les imprimés joyeux boostent aussi bien votre look que votre humeur. Et cela aussi fait partie de l’ADN de Mayerline. Marleen : « Il y aura toujours des couleurs et des imprimés chez Mayerline. Cette saison sera riche en contradictions. Vous verrez notamment de tous petits motifs, comme des fleurs des champs, face à de grands imprimés géométriques. C’est ce qui rend mon job stimulant, car cela nous permettra de créer de nouvelles silhouettes. »

Du sur-mesure pour chaque instant

Les adeptes du shopping savent bien que dans le monde de la mode, les beaux vêtements ne sont pas toujours confortables. ‘Il faut souffrir pour être belle’, dit un vieux proverbe. Mais ça, c’est compter sans Liesbet. En tant que Collection & Merchandising Manager, elle et l'équipe de design et de production garantissent que le confort et la coupe figurent en première place chez Mayerline. Parce qu'une tenue qui semble jolie mais n’est pas bien ajustée, ne sera pas portée.

Liesbet : « La femme Mayerline est une femme sûre d'elle, qui vit sa vie à fond et qui remplit de nombreux rôles. Elle est fille, mère et parfois aussi grand-mère, rôles qu’elle combine souvent avec une vie professionnelle. Dans une vie aussi bien remplie, une femme veut des vêtements confortables et vraiment faits pour elle. Du sur-mesure pour chaque instant, voilà ce que nous défendons ! »

Du sur-mesure pour chaque instant, voilà ce que nous défendons !

Des avis qui comptent

Dès lors, le feedback des clientes est soigneusement collecté et très apprécié chez Mayerline. C’est ainsi que nous arrivons à fournir des vêtements dont la coupe connaît toujours un grand succès.

Liesbet : « Le feedback des clientes à propos de la coupe arrive toujours chez nous, au département création. Si nous constatons que certaines demandes de clientes reviennent toujours, et que nous pouvons ainsi améliorer encore leur confort, nous intégrons cela dans les collections suivantes. Style et confort restent notre duo de tête. »